Les Mamies Guitares

et le tonnerre électrique

Les mamies guitares est un projet de performance artistique participative autour de la guitare électrique et de l’écriture avec des seniors non-professionnelles.

Ce projet a pour objectif la réalisation d’une œuvre collective sonore par le biais de plusieurs rencontres autour de la guitare électrique et de l’écriture. Pendant cinq jours d’ateliers, 7 femmes senior « non musiciennes », collaborent avec les deux artistes et prennent part au processus de création d’une performance sonore. A l’issue de ces journées d’ateliers, une représentation publique est donnée.

Sur scène, les participantes formulent avec dignité et humour des récits de vie, imaginaires ou vécues, entre vérité et mensonge. Il est question de l’empreinte que nous laissons ou que nous fantasmons. « Nous sommes des femmes du XXIème siècle. À la lumière du passé, c’est un présent que nous écrivons ensemble et un avenir que nous rêvons, à grands coups de guitare électrique ! ».

Mathieu Sourisseau et Daniel Scalliet parviennent à réaliser une performance « sur mesure » pour ces dames, qui ne sont pas toujours à l’aise avec l’idée de prendre la parole sur scène. Ils modulent le projet en fonction des besoins de chaque participante et conjuguent rigueur artistique et pratique « facilitée » de la musique.

Vidéos

Références

Différentes édition des Mamies Guitares ont eu lieu avec différentes femmes, à Toulouse en 2014, Brest en 2015 et 2016, Dijon en 2016, puis Vallauris en février 2017 et Roques-sur-Garonne en mars 2017, aux Tombées de la Nuit à Rennes en octobre 2017, et au Confort Moderne à Poitiers dans le cadre du festival Bruisme en juin 2018.

Livret "Manifeste de la nouvelle république des Mamies Guitares"

Retour en texte et en image sur l'expérience des Mamies Guitares à Toulouse (2014), Brest (2015) et Dijon (2016)

Livret financé par La Vapeur et réalisé par Patrick Girot.