Christine Wodrascka

C’est à l’âge de vingt ans que la pianiste française Christine Wodrascka découvre la musique improvisée. Fascinée par la liberté artistique et l’expressivité qu’offre cette musique de l’instant, elle se spécialise dans l’improvisation libre. Elle se produit sur les scènes françaises et européennes depuis une trentaine d’années et joue et a joué avec des figures emblématiques de la musique improvisée comme Fred Frith, Daunik Lazro, Joëlle Léandre, Evan Parker, Fred Van Hove, Dennis Charles...

Nourrie par la musique contemporaine, en particulier par le minimalisme, Christine Wodrascka croise les univers, notamment dans son duo de piano Iana avec Betty Hovette. Avec une créativité sans limites, elle multiplie les projets dans diverses formations, en duo et trio avec Jean-Yves Evrard, jusque dans l’orchestre au sein de l’Ensemble FM. Elle fait actuellement partie du projet "The Bridge" mené par Alexandre Pierrepont : échange de concerts entre la France et Chicago.

Constamment animée par la volonté d’explorer les possibilités de son instrument, elle a développé sa propre technique pianistique, basée sur l’intention instantanée. Ce qui caractérise son jeu énergétique, parfois qualifié de physique, c’est assurément l’importance qu’elle donne au geste, souvent peu conventionnel.

Héritière de la pensée Cagienne, elle prépare son piano, travaille le timbre avec des objets, diversifiant les modes de jeu, apprivoisant les paysages sonores.

Libre, c’est sûrement le mot qui décrit le mieux la musique de  Christine Wodrascka. Pour elle, la liberté est une sensation. La sensation du risque, du saut dans l’inconnu … Inattendue et insaisissable, la pianiste compose la musique en temps réel, guidée par ses diverses sources d’inspiration. Architecture, peinture, formes, volumes, traits, mouvements, matières, langage, mais aussi cascades, pluies ou rivières, une multitude d’éléments enrichissent en permanence l’univers sonore de Christine Wodrascka.

Dates à venir

  • 20
    Oct

    Christine Wodrascka -

    Le Périscope, Lyon - 21h00 -

    Eclats d’Arfi #2 – la Marmite Infernale (Arfi) + invités