Daniel Scalliet

Venu au spectacle par la porte du chansonnier, un brin oblique, Daniel Scalliet garde la frontalité du brailleur public. De mère ricaine et de père frenchy, il affectionne le chant anglo-saxon et la poésie française. Il forme Projet Vertigo en 2006, trio rock dans sa réalisation, folk hybride dans son origine et résolument blues dans sa structure. Leur deuxième album Homemade Heaven (Son du Maquis / Harmonia Mundi) leur permet d'être Découverte Printemps de Bourges 2011.

Fin 2007, il rejoint la compagnie 26000 couverts comme technicien, puis il est embauché comme chanteur du cabaret L'Idéal Club (création 2010) qui remporte un grand succès public (240 dates).
La saison 2011-2012 marque les débuts d’une collaboration avec la Cie Les Mécaniques Célibataires, et le metteur en scène Guillaume Malvoisin. Il joue le rôle d’un bonimenteur dans Le Nerf, pièce de théâtre musical créé avec le CDN de Bourgogne, et écrit les chansons sous la forme d’un cabaret brechtien. De 2012 à 2015, il co-dirige et co-écrit une adaptation de Moby Dick en théâtre-concert, travaille à la relecture des chants marins anglo-saxons de l’époque de Melville, et joue le rôle d'Achab (personnage masqué et chantant). Il travaille actuellement à l'adaptation musicale du Noyé le plus beau du monde de Gabriel Garcia Marquez.
En 2012, le groupe swamp rock The Rainbones voit le jour, du genre qui s'écoute fort. Un premier EP paraît en 2013, et le second en 2016 (Harmonia Mundi).

Il se choisit un nom de scène, Rain Webster, pour porter un répertoire résolument folk-blues du côté des murder ballads.

Après une création avec Mathieu Sourisseau et Mickael Zérang, puis avec Laurent Paris, mêlant poésie et spoken word, Facteur Sauvage voit le jour en 2016, trio brut nourri au transe-blues.

Côté action culturelle, il co-dirige la Chorale de la Vapeur (amateur) de 2012 à 2016, et le Love Bal (bal participatif) depuis 2011. Sollicité par Mathieu Sourisseau, le projet Les Mamies Guitares et le tonnerre électrique voit le jour à Toulouse en 2014, puis Brest en 2015 et Dijon en 2016. Un premier Manifeste Utopique pour une Nouvelle République des Mamies Guitares paraît.

Côté artisanal, il s'intéresse au masque de théâtre et à sa fabrication (tissu collé), se forme peu à peu (Christophe Patty, Etienne Champion, École Jacques Lecoq).

Il est également régisseur plateau sur ses terres bourguignonnes.

Dates à venir

  • 01
    Mar

    Facteur Sauvage -

    L'Impro, Toulouse
    01
    Mar
     
  • 02
    Mar

    Facteur Sauvage -

    Cartes Sur Table, Gaillac
    02
    Mar
     
  • 12
    Avr

    Facteur Sauvage -

    Café Plùm, Lautrec (81)
    12
    Avr
     
  • 14
    Avr

    Facteur Sauvage -

    La Lune Rouge, Les estaules, Verfeil-sur-Seye (82)
    14
    Avr