Mathieu Sourisseau

Bassiste et guitariste, Mathieu Sourisseau a toujours mis au cœur de sa pratique musicale la rencontre et le dialogue avec différentes cultures et genres musicaux, portant une attention toute particulière aux voix (musique traditionnelle, spoken word, blues, hip hop...)

Lors de sa rencontre avec la chanteuse éthiopienne Etenesh Wassié, d’abord avec le Tigre des Platanes (Zéraf, Buda musique), puis en duo (Belo Belo, Buda musique), il est repéré pour son jeu de basse très particulier et la sincérité de son engagement musical. Il invite le batteur Hamid Drake (Chicago) à se joindre à leur duo en 2012 pour boucler le triangle fondamental qui lie l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. En 2016, il convie la violoncelliste Julie Läderach pour une nouvelle création, (Yene Alem, Buda musique) et, depuis 2018, le duo continue son exploration de la musique éthiopienne avec le contrebassiste Sébastien Bacquias.

Mathieu Sourisseau a participé à « The Bridge », un échange entre la France et Chicago autour des musiques improvisées, initié par Alexandre Pierrepont. Tournée à Chicago en mai 2014 avec Rob Mazurek, Mwata Bowden, Julien Desprez, Matt Lux. Tournée en France en octobre 2016 et 2019.
Dans ce cadre, il rencontre Mike Ladd (rappeur américain) et lui propose une collaboration. En 2019 naît le duo Reverse Winchester qui explore dans la plus simple formation (guitare acoustique amplifiée / voix) un blues noise minimaliste. (Newburn, Mr Morezon)

En 2015 il est à l'initiative du groupe Facteur Sauvage (Daniel Scalliet, voix / Laurent Paris, batterie / Mathieu Sourisseau, basse). Un trio brut, compact, au son tout droit sorti des tubes d'une amplification artisanale parcouru par une voix chauffée à blanc. Spoken word ou chansons, nourri au blues primitif et au rock. (3 albums, Mr Morezon)

A l'été 2012, il rencontre Guillaume Bertrand dans le cadre du festival Karacena, avec et autour de l'école nationale de cirque du Maroc : création musicale sous la direction de Joe Doherty. Guillaume Bertrand lui propose en 2015 de créer la musique de son spectacle « Les pantins » (compagnie 13ème quai). Création « live » et en solo avec la participation de patients du centre psychiatrique de L'Ain, dans le cadre d'un dispositif « Culture santé ».

Il est également à l'origine des « Mamies Guitares », projet de création avec des musiciennes seniors amateurs autour de la guitare électrique et de la parole. Projet inter-générationnel sous forme d'ateliers en compagnie de Guillaume Malvoisin. (Toulouse 2014, Festival Invisible, Brest 2015 et 2016 - Dijon 2016, Vallauris, Roques-sur-Garonne 2017, Les Tombées de la Nuit Rennes 2018 Festival Bruisme Poitiers 2018, Toulouse 2019.)

Vivant à la campagne et également passionné par la terre Mathieu Sourisseau cultive en famille un champ de safran depuis 2010.

Dates à venir

  • 02
    Oct

    Reverse Winchester -

    Salle des fêtes, Lanta (31)
    02
    Oct
    -

    Atlantique Jazz Tour / Plages Magnétiques

     
  • 03
    Oct

    Reverse Winchester -

    Salle du Menhir, Langon-sur-Vilaine
    03
    Oct
    -

    Atlantique Jazz Tour / Plages Magnétiques

     
  • 12
    Nov

    Reverse Winchester -

    Jazzdor, Strasbourg
    12
    Nov
     
  • 05
    Fév

    Facteur Sauvage -

    La Bastide-de-Sérou
    05
    Fév
    -

    Salle des fêtes. Soirée de clôture de la Résidence de Territoire avec Art’Cade

     
  • 07
    Août

    Facteur Sauvage -

    Festival l'Été de Vaour, Vaour - 18h30