Robin Fincker

saxophoniste, clarinettiste, compositeur

Chez Freddy Morezon

Saxophoniste et clarinettiste né en France, Robin Fincker a vécu plus de 10 ans à Londres et partage désormais son temps entre les scènes Britannique et Française. Il a étudié la clarinette au conservatoire de Montpellier puis le Jazz à la Guildhall School of Music (Londres) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM). Instigateur de projet insatiable et sideman demandé, son parcours est à l’image de son goût pour les expériences nouvelles ainsi que son désir de puiser librement dans un univers musical aux styles décloisonnés où le jazz côtoie les musiques improvisées, la musique électroacoustique et les musiques actuelles.

Durant ses années anglaises il co-lead le groupe Outhouse, devenu dès 2005 un des groupes « phare » de la jeune scène Londonienne avec qui il réalise trois disques et multiplie les rencontres (Jeanne Added, Ruhabi – percussions sabar de Gambie -, Hilmar Jensson…). Il se fait aussi remarquer par ses autres projets tels que Blink (son trio avec la pianiste Alcyona Mick) ou encore Splice, quartet d’improvisation électro-acoustique creusant les possibilités du traitement en temps réel dans l’improvisation.

Il fonde en 2005, le Loop Collective (ainsi que son label discographique Loop Records), structure aujourd’hui considérée comme un des véritable moteurs de la scène de musiques créatives Londonienne.

A son retour en France en 2009 il est sollicité par le violoncelliste Vincent Courtois à prendre part au trio Mediums avec lequel il sort trois disques unanimement salués par la critique et se produit dans de nombreux festivals Européens. Intéressé par l’improvisation dirigée et l’utilisation des musiques populaires dans le Jazz, il rejoint aussi le Surnatural Orchestra avec qui il prends part à de multiples projets tant sur scène que dans la transmission pédagogique et l’organisation d’événements.

En 2011, il monte le septet Tweedle Dee réunissant des membres des collectifs Loop à Londres et Coax à Paris. Le groupe se produit dans de nombreux festivals des deux cotés de la manche et signe un disque produit conjointement sur les labels des deux collectifs, marquant le début de nombreuses collaborations.

Répondant à une proposition du festival Jazz à Luz, il crée en 2012 le trio Whahay conjointement avec le contrebassiste Paul Rogers et le batteur Fabien Duscombs. Trio de musique improvisée, Whahay joue à s’approprier différents répertoires sans déférence stylistique et multiplie les scènes Européennes avec le projet « Around Mingus ».

En 2016, Robin se lance dans la création de deux nouvelles formations, le groupe Bedmakers réunissant quatre improvisateurs autour d’un répertoire de musique folk anglo-saxonne et le trio Deep Ford avec le batteur Sylvain Darrifourcq et le Pianiste Benoit Delbecq. Ces deux nouvelles formations sont hébergées par le collectif Toulousain Freddy Morezon dont il est un membre actif depuis 2012.

En 2017 il co-réalise avec le trompettiste Antoine Berjeaut le groupe Primitive London. Hommage libre à l’age d’or de la Library Music, au rappeur anglais Juice Aleem et sort son premier opus sur le label Fresh Sound en 2017.

En 2018 il intègre l’Orchestre National de Jazz sous la direction d’Olivier Benoit pour un mandat d’une année, crée avec la flutiste Sylvaine Helary le duo Bize et produit le premier disque de Bedmakers « Tribute to an Imaginary Folk Band ».

Robin Fincker se produit aussi régulièrement avec le groupe de Aquaserge et continue de multiplier les rencontres mêlant un appétit pour l’improvisation sous toutes ses formes à une écriture résolument actuelle.

Au cours des dernières années il a joué dans de multiples festivals Européens tels que London Jazz Festival, Jazzdor, Banlieues Bleues, Koktebel Jazz festival (Ukraine), Cheltenham Jazz Festival (U.K), Bray Jazz Festival (Irl), Jazz à Luz, DBale electronic music festival (Suisse), Saalfelden (Au), Jazztopad (Pl), Copenhagen Jazz Festival, Umea etc… Il s’est produit dans plusieurs festivals internationaux au Mexique, Amerique du Nord, Canada, Russie et Afrique de l’Ouest. Sa discographie comporte près de 30 disques dont 12 en leader/co-leader et sa musique à été plusieurs fois enregistrée pour des émissions de radio à la BBC (Radio 3), Radio France (à l’Improviste, Summertime) ou la WDR (Allemagne).

Revue de presse

"Robin Fincker est si visiblement habité par sa musique qu’elle nous empoigne physiquement. On a l’impression que c’est sa propre voix que l’on entend et non le son de son instrument."

Jean François Picaut, Citizen Jazz

"Saxophoniste ultra-virtuose […] Chaque vague suivante inocule l’impression de création. Magnifique."

Bruno Pfeiffer, Liberation

"un musicien qui déploie une impressionnante palette de talents"

Thierry Quenum, Jazz Magazine

“excellent tenorist…”

John Fordham, The Guardian

Discographie sélective

Brun / Fincker / Courtois - Les Demons de Tosca (BMC 2019)
Bedmakers - Tribute to an Imaginary Folk Band (Mr Morezon 2018)
Aquaserge - Déjà vous? - (Crammed 2018)
Primitive London - Planet Savage (Fresh Sound 2017)
Courtois / Erdmann / Fincker - Bandes Originales (La Buissonne 2017)
Surnatural Orchestra - Ronde (Collectif Surnatural 2016)
Omun - Omun (Nai No 2016)
Vincent Courtois - West (La Buissonne 2015)
Whahay - Whahay (Mr Morezon / Babel 2014)
Splice - Silent Spoke (Loop 2014)
Tweedle Dee - Tweedle Dee (COAX 2013)
Blink - Twice (Babel 2012)
Vincent Courtois - Mediums (La Buissonne 2012)
Splice - Lab (Loop 2011)
Outhouse - Straw, Sticks & Bricks (Babel 2010)
Hans Koller Ensemble w/ Bill Frisell - Cry, Want (PSI 2010)
Outhouse - Ruhabi (Loop 2009)
Blink - Blink (Loop 2008)
Outhouse - Outhouse (Babel 2008)
Mike Garrick Orchestra w/ Norma Winstone - Yet another Spring (JazzAc 2006)

Dates à venir

  • 15
    Fév

    Aquaserge -

    Monoblet (30), France
    15
    Fév
     
  • 07
    Mar

    Bedmakers -

    Le Moulin à Jazz, Vitrolles (13)
    07
    Mar
     
  • 12
    Mar

    Bedmakers -

    Le Taquin, Toulouse
    12
    Mar
     
  • 13
    Mar

    Bedmakers + Forêt -

    Monoblet (30), France
    13
    Mar
     
  • 30
    Avr

    Bedmakers -

    BMC, Budapest, Hongrie
    30
    Avr