Robin Fincker

Saxophoniste et clarinettiste né en France, Robin Fincker a vécu plus de 10 ans à Londres et partage désormais son temps entre les scènes Britannique et Française. Il a étudié la clarinette au conservatoire de Montpellier puis le Jazz à la Guildhall School of Music (Londres) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM).
Instigateur de projet insatiable et sideman demandé, son parcours est à lʼimage de son goût pour les expériences nouvelles ainsi que son désir de puiser librement dans un univers musical aux styles décloisonnés où le jazz côtoie les musiques improvisées, la musique électroacoustique et les musiques actuelles.
Durant ses années anglaises il co-lead le groupe Outhouse, devenu dés 2005 un des groupes « phare » de la jeune scène Londonienne avec qui il réalise trois disques et multiplie les rencontres (Jeanne Added, Ruhabi - percussions sabar de Gambie -, Hilmar Jensson…). Il se fait aussi remarquer par ses autres projets tels que Blink (son trio avec la pianiste Alcyona Mick) ou encore Splice, quartet dʼimprovisation électroacoustique creusant les possibilités du traitement en temps réel dans lʼimprovisation. Il fonde en 2005, le Loop Collective (ainsi que son label discographique Loop Records), structure aujourd'hui considérée comme un des véritable "moteurs" de la scène de musiques créatives Londonienne.
A son retour en France en 2009 il est sollicité par le violoncelliste Vincent Courtois à prendre part au trio Mediums avec lequel il multiplie les expériences scéniques et participe à deux disques unanimement salués par la critique.
Intéressé par l'improvisation dirigée et l'utilisation des musiques populaires dans le Jazz, il rejoint aussi le Surnatural Orchestra avec qui il prends part à de multiples projets tant sur scène que dans la transmission pédagogique et l'organisation d'événements.
En 2011, il fonde le septet Tweedle Dee réunissant des membres des collectifs Loop à Londres et Coax à Paris. Le groupe se produit dans de nombreux festivals des deux cotés de la manche et signe un disque produit  conjointement sur les labels des deux collectifs, marquant le début de nombreuses collaborations.
Répondant à une proposition du festival Jazz-à-Luz, il crée en 2012 le trio Whahay conjointement avec le contrebassiste Paul Rogers et le batteur Fabien Duscombs. Trio de musique improvisée, Whahay joue à sʼapproprier différents répertoires sans déférence stylistique et multiplie les scènes Européennes avec le projet « Around
Mingus ». En 2016, Robin se lance dans la création de deux nouvelles formations, le groupe Bedmakers réunissant quatre improvisateurs autour dʼun répertoire de musique folk anglo-saxonne et un trio collectif avec le batteur Sylvain Darrifourcq et le Pianiste Benoit Delbecq. Ces deux nouvelles formations sont hébergées par le collectif
Toulousain Freddy Morezon dont il est un membre actif depuis 2012.
Robin Fincker sʼest aussi produit en concert ou en studio aux cotés dʼEvan Parker, Bill Frisell, Mark Sanders, Guillaume Roy, Brian Irvine ensemble, Mike Gibbs, Mike Garrick Orchestra, London Jazz Orchestra, Hans Koller entre autres.
Au cours des dernières années Robin a eu à cœur de développer une présence sur la scène des musiques improvisées et du jazz contemporain Européen. Il s'est produit dans de multiples festivals tels que London Jazz Festival, Jazzdor, Banlieues Bleues, Koktebel Jazz festival (Ukraine), Cheltenham Jazz Festival (U.K), Bray Jazz Festival (Irl), Jazz à Luz, DBale electronic music festival (Suisse) etc…

Sa discographie comporte près de 40 disques dont 11 en leader/co-leader et sa musique à été plusieurs fois  enregistrée pour des émissions de radio à la BBC (Radio 3), Radio France (à l'Improviste, summertime) ou la WDR.
Parallèlement à ses activités dʼinstrumentiste et de compositeur, Robin à été sollicité pour participer à lʼinitiative Take V en 2008, bourse de développement destinée aux jeunes compositeurs de talent et il est intervenu en tant quʼenseignant à la Guildhall School of Music, la Royal Academy of Music le CNR de Strasbourg et le Birmingham
Conservatoire sur les thèmes du rapport entre lʼimprovisation et lʼécriture, la pratique du saxophone et le Jazz sous ses diverses formes.

"un musicien qui déploie une impressionnante palette de talents"

Thierry Quenum, Jazz Magazine

“excellent tenorist…”

John Fordham, The Guardian

Discographie:
En leader / co-leader:
Paris / Fincker / Maupeu - Rust (Loop 2016)
Whahay – Whahay (Mr Morezon 2014) choc Jazz Magazine 11/14, **** The Guardian
Farm Job - Hokkaido Rush (PetitLabel 2014)
Splice – Silent Spoke (Loop 2013)
Tweedle Dee - Tweedle Dee (Coax 2013) révélation Jazz Magazine 06/13
Blink - Twice (Babel 2012) choc Jazz Magazine 01/13
Splice - Lab (Loop 2011) **** Jazz Magazine 12/11
Outhouse - Straw, Sticks & Bricks w/ Hilmar Jensson (Babel 2010) **** The Guardian
Outhouse - Ruhabi (Loop 2009) **** The Guardian, Jazzwise, Evening Standard
Blink - Blink (Loop 2008)
Outhouse - Outhouse (Babel 2008)

En sideman (liste selective):
Surnatural Orchestra - Ronde (Collectif Surnatural 2016)
Omun - Omun (Nai No 2016)
Vincent Courtois - West (La Buissonne 2015)
Joseph Rosenbeg - Rituals & Legends (Quark 2015)
Fringe Magnetic - Clocca (Loop 2013)
Surnatural Orchestra - Profondo Rosso (Collectif Surnatural 2013)
Vincent Courtois - Mediums (La Buissonne 2012)
Surnatural Orchestra - Pluir (Collectif Surnatural 2012)
Q - Q (Rude Awakening 2011)
Fringe Magnetic - Twistic (Loop 2011)
Hans Koller Ensemble w/ Bill Frisell - Cry, Want (PSI 2010)
Fringe Magnetic - Empty Spaces (Loop 2010)
Tassos Spiliotopoulos 4tet - Wait for Dusk (Konnex 2006)
Mike Garrick Orchestra w/ Norma Winstone - Yet another Spring (JazzAc 2006)

Dates à venir

  • 05
    Oct

    Bedmakers -

    Fragment, Metz - 19h00 -

    Frac Lorraine

     
  • 23
    Oct

    Aquaserge -

    FIFTH NRE, Eindhoven, Pays-Bas - 20h30 -

    Dans le cadre du DDW Music Festival

     
  • 26
    Oct

    Aquaserge -

    Point Éphémère, Paris - 20h00 -

     
  • 24
    Nov

    Aquaserge -

    Salle Wauquier, Saint-André-lez-Lille
    24
    Nov
    -

    soirée Ah Bon ? Birthday to you #7