Freddy Morezon

Freddy Morezon est une association active depuis 2002 à Toulouse dans les champs du Jazz, de la musique du monde et de la musique improvisée, repérée aujourd’hui pour sa direction artistique particulière et sa démarche innovante. Sa ligne artistique s’est affirmée via de multiples projets qui mettent en œuvre le croisement des esthétiques, des cultures, et des langages, dans une volonté aiguisée de s’adresser à tous les publics. Dire les choses autrement, surprendre, proposer et explorer des chemins de traverse… sont entre autres ce qui constitue l’identité singulière de Freddy Morezon.

Beaucoup plus qu’un « catalogue de diffusion », elle s’apparente davantage à une compagnie dans sa coordination, regroupant des projets (Cannibales & Vahinés, Bedmakers, No Noise No Reduction, Le Tigre des Platanes, Aquaserge Orchestra, La Friture Moderne, ...), et des artistes (Marc Démereau, Christine Wodrascka, Robin Fincker, Mathieu Sourisseau, Didier Kowarsky, Fabien Duscombs...).

Depuis 5 ans un axe fort se dessine et s'amplifie. Le collectif jette des ponts vers l'extérieur en nouant des relations artistiques au long cours avec des musiciens d'envergure internationale : G.W.Sok (Hollande), Eténèsh Wassié (Ethiopie), Gerry Hemingway, Hamid Drake, Don Moye (USA), Paul Rogers (UK)... Cette dynamique permet de nourrir l'activité artistique du collectif via ces croisements de culture, mais aussi d'éclairer ses activités d'une aura internationale. Ce cheminement s'avère productif puisque les projets s'installent dans des réseaux internationaux. De plus deux membres du collectif intègrent en 2013 The Bridge, un nouveau dispositif d'échange entre les USA et la France.

Cinq secteurs d’activité

La Production : recherche de partenaires et de financements diversifiés pour un travail de création inscrit dans des conditions professionnelles

La Promotion / diffusion : Ses 14 ans d’activité assurent à l’association des réseaux de diffusion solides à l’échelon national et international.

Le Label : dans le contexte très flou de la dématérialisation de la musique et face aux singularités de la richesse artistique du collectif, le collectif crée en 2006 son propre label, Mr Morezon, distribué en France par Orkhêstra International et sur les plateformes numériques. Freddy Morezon travaille aussi avec les labels Buda Musique, NoT A PuB, Babel Label et Tractor Notown.

L'action culturelle : chez les artistes du collectif émerge de plus en plus fortement l’envie de sortir du dispositif de la représentation frontale pour inscrire les processus de diffusion dans un enjeu beaucoup plus large où s’imbriquent diffusion, transmission et interaction avec les publics. Les stratégies de production et de diffusion sont le plus souvent possible pensées dans une globalité : l’objectif n’est plus seulement de proposer un spectacle ou un concert mais de développer un ensemble d’activités transversales en lien avec le territoire rencontré.

L’organisation de concerts : Les événements Freddy M, du concert au laboratoire artistique, expriment la créativité d’un collectif en perpétuelle recherche et bouillonnement et sont l’occasion d’inviter d’autres artistes et collectifs de musiciens avec qui Freddy Morezon entretient une connivence artistique et humaine.

Partenaires

Partenaires institutionels

sociétés civiles

réseaux

associations partenaires



 

Crédits

Imagerie

Benoît Bonnemaison-Fitte, Eela Laitinen, Christophe Blanc, Sarah Innocenti, G.W. Sok

Photos

Jean-Baptiste Bucau, Guillaume Mounié, Pierre Fleygnac, Piéro Pépin, Fabien Duscombs, Sophie Bernard, Julien Leslé, Alain Julien, Benoît Guillaume, Gilles Vidal, Emmanuel Bles, Titi Costes, Bob Mauranne, Boris Have, Stephanie Ailloud, Framboise Esteban, Jean-Guy Chenu, Pieter Offringa, David Gaborit, Rémi Angeli, Hannes Schneider, Mandy Valentine, Jean-Yves Perraudin, François Serveau, AngelosDelsis, Laurent Moulédous, Pierre-Olivier Boulant, Sophie Bernard, Isabelle Gonnaud, Hélène Collon, Juan Carlos Hernandez, Laura Mandretta, Séverine Juillet, Bertrand Fraysse, Sarah Innocenti, Marion Piel, G. W. Sok, Julien Bourgeois, Robin Kobrynski, Saul Memeteau, Franck Morinière, Sylvain Gripoix

Vidéos

Leïla Morouche, Claire Hugonnet, Christina Hallström, Fabien "Fabix" Rabeaux, Eric Le Pottier

Site Internet

Marion Piel et Sarah Innocenti