Les Echappées de la chapelle

Programmation musicale
Le Grand Silence
Au-delà de la référence cinématographique et l’imaginaire du western spaghetti d’où son nom est tiré, Le Grand Silence évoque la sensation du temps suspendu, le recueillement terriblement vibratoire qui précède une prise de décision importante dans une vie, avant le basculement, le grand saut dans le vide, vers l’inconnu. Où l’humain est minuscule et vivant. L’orchestre puise sa substance dans la musique orchestrale moderne, narrative ou abstraite : écriture ouvragée, arrangements, variation mélodique générant une narration ou, plus simplement, une image. Avec pour fers de lance : Les musiques dérivées du jazz et des musiques improvisées : une écriture toujours envisagée avec l’apport de l’improvisation individuelle et collective. Une certaine fonction de la musique issue des musiques populaires : la célébration. Celle des rites de passage, des mariés, des mariées, des nouveau-nés, des défunts, des saisons, des esprits.
Fantômes avec vue
Tout au long de l’après midi, dans l’intimité d’une arène en ballots de paille, accompagné par un musicien, Daniel Scalliet murmurera, scandera ses textes écrits pendant le premier confinement.
Petites pièces sonores, morceaux choisis, improvisés, concoctés dans le secret des instruments de chacun.
La Cachette - Baro d'Evel
La Cachette (...) est un spectacle dont l’équation confine à l’épure. (...) Le terme minimaliste ne suffit pas – disons plutôt élixir – pour décrire ce bouquet de senteurs où un seul mot, une seule inflexion dans la voix, un seul geste, une seule note identifie chacun et tous les spectacles des très attachants Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias, et Nicolas Lafourest. Cet assaut de sincérité à tenter de traduire notre condition de désarroi dans une période si chahutée (le spectacle a été conçu durant le confinement) rappelle les séances dites de close-up proposées par certains magiciens: la manipulation se déroule sous nos yeux ébahis et pourtant on ne voit pas les ficelles. Avec La Cachette, on n’a jamais été aussi près de Baro d’evel, leur magie n’a jamais été aussi puissante.
XIBIPÍÍO
Xibipíío, c’est la rencontre vibrante et résonnante de 170 cordes.
A l’origine, une proposition de Nicolas, celle de se rencontrer pour jouer ensemble quelques morceaux issus de son solo Faulkner Songs.
Aux frontières de l’improvisation et de la composition, le duo fouille, gratte, creuse des matières sonores, des associations de timbres à l’amplitude très dynamique pour en extraire un nectar qui se cristallise progressivement au cours des sessions de répétitions. Un propos musical à caractère mélodique autant que bruitiste se révèle, sans fioriture.
En ressort, une musique engagée, épurée, tout en apesanteur et suspension, nourrie de fulgurance et de tensions où l’énergie nous entraîne dans les abîmes de notre être avec un rapport à l’instant très intense.
Natalia Rodrigues & Karine Sancerry
Tout au long de la journée, deux artistes plasticiennes seront présentes et interviendront de multiples façons. Karine Sancerry travaillera sur une création d’œuvre en direct dont nous pourront admirer le processus, puis le résultat, à la tombée de la nuit. Natalia Rodrigues proposera des performances visuelles avec un travail de l'ombre dans de différents espaces autour de la chapelle...
Chapelle Sainte Matrone
Suite à une rencontre initiée par Betty Hovette, musicienne du collectif et coordinatrice artistique du projet, avec Monsieur Dougnac, maire de Mazères-sur-Salat, nous avons visité le site de la chapelle abandonnée Sainte Matrone. Cette chapelle désacralisée a été rénovée récemment. Ce lieu nous a beaucoup inspiré et nous a poussé à proposer ce projet dont l'ambition est de créer un événement convivial, artistiquement exigeant sans pour autant être élitiste; mêlant musiques populaires et musiques improvisées, jazz et musiques du monde.
Infos pratiques
Samedi 8 octobre 2022 de 15H à 23H
Entrée libre
événement facebook
L'accès au site peut se faire en voiture, mais il se fera de préférence à pied ou en vélo. Un fléchage sera mis en place.
Marché gourmand sur place
En partenariat avec la Mairie de Mazères-sur-Salat.
Avec le soutien de la Drac Occitanie, de la Région Occitanie, du département de la Haute-Garonne, la communauté de communes Cagire Garonne Salat et la Spedidam.
PHOTOS & VIDEOS
Edition #1 - 9 octobre 2021
Les échappées de la chapelle #1 – 9 octobre 2021 – Rencontre Karine Sancerry & No Noise No Reduction
Chapelle Sainte-Matrone vue du ciel
Lieu des Echappées de la chapelle à Mazères-sur-Salat