écouter

The Possibility of a new work for Aquaserge / octobre 2021, Crammed discs

Discographie

Distribution

Perdu dans un étui de guitare

Benjamin Glibert : guitare, voix
Audrey Ginestet : basse, voix
Manon Glibert : clarinettes, voix
Olivier Kelchtermans : saxophones baryton & alto, voix
Robin Fincker : saxophone ténor, clarinette, voix
Marina Tantanozi : flûtes, voix
Julien Chamla : batterie, voix
Camille Emaille : percussions, voix
Anouck Hilbey : Voix enregistrée
+ guest

Elise Simonet : Collaboration artistique
Anne Laurin : régie son
Sam Mary : création lumière
Jérémy His : régie de production

Revue de presse

Aquaserge

Perdu dans un étui de guitare création 2021

A possibility of a new work for Aquaserge + guest

Aquaserge Orchestra

Vidéos

Toutes les vidéos d'Aquaserge

Perdu dans un étui de guitare (Création 2021)

Aquaserge, groupe métamorphe, invente son propre monde, ses codes musicaux, nés de la fusion entre rock, jazz, chanson, pop, free, psyché et musique pour le cinéma. C’est en nonet, qu’à l'invitation du Lieu Unique, le groupe élabore aujourd'hui un concert autour d’œuvres maîtresses de la musique contemporaine du 20ème siècle. Aquaserge se joue à nouveau des étiquettes en confrontant ce pan d'histoire de la musique dite savante avec leur univers singulier.

Aquaserge questionne les liens possibles entre chaque œuvre, interroge les expérimentations de formes, de rapport au temps, de timbre. Interagir avec les partitions, tracer les formes d'écritures musicales, arranger ou réinterpréter pour aboutir à un concert fidèle à l'univers protéiforme d'Aquaserge.

Dans cette création intitulée « Perdu dans un étui de guitare », une pièce contemporaine au son rock conçue comme une mise en abîme, Aquaserge nous immerge au milieu de pièces de E.Varèse, M. Feldman, G. Ligeti, G. Scelsi. Le groupe élabore des liens entre ces œuvres à travers un travail sur la voix et les timbres et en se permettant d’arranger, d’expérimenter et de réinterpréter les partitions.

Le groupe propose de faire intervenir un invité sur chaque concert en l’intégrant à son dispositif. Pivot central autant qu'électron libre (musicien improvisateur, interprète, comédien, poète), ce « guest » sera soumis au choix des programmateurs des lieux de représentations et confirmé par le groupe.

« Perdu dans un étui de guitare » est pensé comme un concert scénographié où la lumière, la dramaturgie et l'engagement corporel seront orientés par la dramaturge Elise Simonet.

Une co-production Freddy Morezon, le Lieu Unique (Nantes), La Soufflerie scène conventionnée de Rezé, le festival Aujourd'hui Musiques de l'Archipel (Perpignan) et Aquaserge. En partenariat avec Chez Lily, les arts à l’œuvre (Germ-Louron). Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie, de l'Adami, de la SPEDIDAM, du FCM et du CNV.

Aquaserge Orchestra


Aquaserge

Aquaserge, à la fois groupe de rock aventureux et orchestre de jazz, propose une musique débordante d’excursions instrumentales et de textes dada. Nébuleuse musicale protéiforme se jouant des codes et des genres, Aquaserge est devenu en une douzaine d'année l'un des groupes les plus enthousiasmants de la scène française. Le groupe évolue autour d'un noyau rock-pop-psychédélique composé du chanteur et claviériste Julien Gasc, du guitariste Benjamin Glibert, de la clarinettiste Manon Glibert, de la bassiste Audrey Ginestet, et du batteur Julien Chamla. Très souvent rejoints depuis près de trois ans par des musiciens issus du jazz et des musiques improvisées, Sébastien Cirotteau à la trompette, Robin Fincker et Olivier Kelchtermans aux saxophones, et, dernièrement, par la flûtiste Marina Tantanozi.

Le groupe a publié à ce jour huit albums, dont les deux derniers Laisse ça être (2017, Almost Musique/Crammed Discs) et l'album live Déjà-Vous ? (2018, Crammed Discs) ont été largement salués par les médias. Leur son imaginatif prend une dimension encore plus impressionnantes sur scène. Ces trois dernières années, Aquaserge a beaucoup tourné en France et à l’étranger sur des scènes très diverses : rock, jazz, expérimental, pop. Ce groupe touche-à-tout aux collaborations multiples se lance avec enthousiasme dans chaque aventure musicale. Après leur intense tournée, on a vu le groupe apparaître, cette saison, sur des génériques de salles obscures, jouer dans des théâtres, faire un concert dessiné, accompagner un quatuor à cordes à l’opéra de Lyon et participer à des festivals d’art contemporain ou de littérature. Leur reprise de Léo Ferré « Si tu t’en vas » a gagné le prix de la meilleure interprétation de la 9ème édition des Prix de la Création Musicale.

En 2019-2020, à l'invitation du Lieu Unique, Aquaserge se lance dans une nouvelle aventure autour de pièces maîtresses de musique contemporaine (Ligetti, Varèse, Feldman, Stockhausen, Scelsi…), entouré de Marina Tantanozi, Camille Emaille, d'invités spéciaux, et d'Elise Simonet pour la dramaturgie.

Aquaserge Orchestra
© Rovo