Aquaserge en orchestre

Aquaserge Orchestra

Créé autour du noyau rock-pop-psychédélique du groupe Aquaserge et enrichi par les trois musiciens de jazz et musique improvisée Robin Fincker, Sébastien Cirotteau et Olivier Kelchtermans, Aquaserge Orchestra est imprégné de toutes les expérimentations sonores, des recherches de la musique contemporaine, jazz, free, et du rock électrique ; le tout chanté en français pour raconter une histoire sous-marine.

La composition de la musique d’Aquaserge naît toujours de l’improvisation. Au départ, des canevas rythmiques sont écrits et joués en boucle par le groupe. Au fur et à mesure de leurs répétitions ces canevas se développent, des thèmes apparaissent, des contre chants se composent, des tournes rythmiques aux durées indéterminées laissent des plages d’improvisation pour des chorus de solistes, des duos improvisés ou des improvisations collectives.

L’octet expérimente et invente des textures sonores hybrides, déjoue les fonctions instrumentales habituelles et crée des dispositifs et développements sonores inédits. Cela en s’appuyant sur des instrumentistes maniant avec autant d’aisance des types de langages «référencés» que des modes de jeu plus inédits.

C’est quel genre ? - Plutôt du genre... transgenre

Les cuivres sont cinglants, tranchants, ils récitent un thème rythmique et brillant, la basse et la batterie ancrent la musique dans un sillon en boucle. Une voix hallucinée et hantée tend un mince fil fragile sur le fleuve orgue-guitare. Un roulement de tambour fulgurant et la trompette beugle. Le thème est devenu lent et étiré, il croît sous les anches d’un saxophone baryton et d’une clarinette basse, et la trompette beugle... Le saxophone ténor et la guitare fuzz entreprennent un chorus mimétique, la basse en infra-son de baleine.

Les résidences de création d’Aquaserge Orchestra ont eu lieu à l’automne 2015, en partenariat avec Le Pannonica (Nantes) et Art’cade (Sainte-Croix Volvestre) et à l'automne 2016 avec Art'Cade et La Fabrique (Toulouse).

Avec leur album en préparation, enregistré dans les conditions du live lors de la tournée de ce début d’année 2016 (Paris, Argenteuil, Lille, Toulouse), les musiciens d'Aquaserge Orchestra souhaitent donner à entendre la force, l’inventivité et la générosité de cette formation en concert, tout en capturant la magie de l’instant et de l’éphémère.

Vidéos


En co-production avec Le Pannonica (Nantes), Art’cade (Sainte-Croix-Volvestre), Le Florida (Agen), La Fabrique Culturelle (Toulouse), Le Métronum (Toulouse), Emmetrop (Bourges).
L'album d'Aquaserge Orchestra, enregistré dans les conditions du live lors de leur tournée du début d’année 2016 (Paris, Argenteuil, Toulouse, Croix) sortira début 2018 chez Almost Music (national) et Crammed Discs (International).