Actualités

Nouvelle création à venir en 2020 autour de la musique contemporaine, avec Sylvaine Hélary, Camille Emaille, un "guest", et une mise en scène d'Elise Simonet. Avec le Lieu Unique (Nantes), La Soufflerie scène conventionnée de Rezé and le festival Aujourd'hui Musiques de L'Archipel (Perpignan).
Résidences de création :

  • du 16 au 20 septembre 2019 Chez Lily à Germ-Louron
  • du 2 au 6 décembre 2019 au Lieu Unique, Nantes
  • du 10 au 14 février 2020 à L'Archipel, Perpignan
  • du 8 au 13 juin 2020 à La Soufflerie, Rezé

Distribution

Perdu dans un étui de guitare

Benjamin Glibert : guitare, voix
Audrey Ginestet : basse, voix
Julien Gasc : claviers, voix
Manon Glibert : clarinettes, voix
Olivier Kelchtermans : saxophones baryton & alto, voix
Robin Fincker : saxophone ténor, clarinette, voix
Sylvaine Hélary : flûtes, voix
Julien Chamla : batterie, voix
Camille Emaille : percussions, voix

Elise Simonet : Mise en scène
Annie Leuridan : régie lumière
Anne Laurin : régie son

écouter

Discographie

Revue de presse

Contact

Alexandra Cirotteau //

Aquaserge

Perdu dans un étui de guitare(création 2020)

Aquaserge Orchestra

Perdu dans un étui de guitare (Création 2020)

Aquaserge, groupe métamorphe, invente son propre monde, ses codes musicaux, nés de la fusion entre rock, jazz, chanson, pop, free, psyché et musique pour le cinéma.
C’est en nonet, qu’à l'invitation du Lieu Unique, le groupe élabore aujourd'hui un concert autour d’œuvres maitresses de la musique contemporaine du 20ème siècle. Aquaserge se joue à nouveau des étiquettes en confrontant ce pan d'histoire de la musique dite savante avec leur univers singulier.

Aquaserge questionne les liens possibles entre chaque œuvre, interroge les expérimentations de formes, de rapport au temps, de timbre. Interagir avec les partitions, tracer les formes d'écritures musicales, arranger ou réinterpréter pour aboutir à un concert fidèle à l'univers protéiforme d'Aquaserge.

Dans cette création intitulée « Perdu dans un étui de guitare », une pièce contemporaine au son rock conçue comme une mise en abîme, Aquaserge nous immerge au milieu de huit pièces de E.Varèse, S. Reich, M. Feldman, G. Ligeti, G. Scelsi. Le groupe élabore des liens entre ces œuvres à travers un travail sur la voix et les timbres et en se permettant d’arranger, d’expérimenter et de réinterpréter les partitions.

Le groupe propose de faire intervenir un invité sur chaque concert en l’intégrant à son dispositif. Pivot central autant qu'électron libre (musicien improvisateur, interprète, comédien, poète), ce « guest » sera soumis au choix des programmateurs des lieux de représentations et confirmé par le groupe.

« Perdu dans un étui de guitare » est pensé comme un concert scénographié où la lumière, la dramaturgie et l'engagement corporel seront orientés par la metteuse en scène Elise Simonet.

Une co-production Freddy Morezon, le Lieu Unique (Nantes), La Soufflerie scène conventionnée de Rezé, le festival Aujourd'hui Musiques de l'Archipel (Perpignan), Sybille Musique et Aquaserge. En partenariat avec Chez Lily, les arts à l’œuvre (Germ-Louron). Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie et de la SPEDIDAM.

Aquaserge

Aquaserge, à la fois groupe de rock aventureux et orchestre de jazz, propose une musique débordante d’excursions instrumentales et de textes dada. Nébuleuse musicale protéiforme se jouant des codes et des genres, Aquaserge est devenu en une douzaine d'année l'un des groupes les plus enthousiasmants de la scène française. Le groupe évolue autour d'un noyau rock-pop-psychédélique composé du chanteur et claviériste Julien Gasc, du guitariste Benjamin Glibert, de la clarinettiste Manon Glibert, de la bassiste Audrey Ginestet, et du batteur Julien Chamla. Très souvent rejoints depuis près de trois ans par des musiciens issus du jazz et des musiques improvisées, Sébastien Cirotteau à la trompette, Robin Fincker et Olivier Kelchtermans aux saxophones, et, dernièrement, par la flûtiste Sylvaine Hélary.

Le groupe a publié à ce jour huit albums, dont les deux derniers Laisse ça être (2017, Almot Music/Crammed Discs) et l'album live Déjà-Vous ? (2018, Crammed Discs) ont été largement salués par les médias. Leur son imaginatif prend une dimension encore plus impressionnantes sur scène. Ces trois dernières années, Aquaserge a beaucoup tourné en France et à l’étranger sur des scènes très diverses : rock, jazz, expérimental, pop. Ce groupe touche-à-tout aux collaborations multiples se lance avec enthousiasme dans chaque aventure musicale. Après leur intense tournée, on a vu le groupe apparaître, cette saison, sur des génériques de salles obscures, jouer dans des théâtres, faire un concert dessiné, accompagner un quatuor à cordes à l’opéra de Lyon et participer à des festivals d’art contemporain ou de littérature. Leur reprise de Léo Ferré « Si tu t’en vas » a gagné le prix de la meilleure interprétation de la 9ème édition des Prix de la Création Musicale.

En 2019-2020, à l'invitation du Lieu Unique, Aquaserge se lance dans une nouvelle aventure autour de pièces maîtresses de musique contemporaine (Ligetti, Varèse, Reich, Feldman, Stockhausen, Scelsi…), entouré de Sylvaine Hélary, Camille Emaille, d'invités spéciaux, et d'Elise Simonet pour la mise en scène.

vidéos