Dates à venir

  • 22
    Mai

    Bedmakers -

    DOM, Moscou, Russie
    22
    Mai
     
  • 23
    Mai

    Bedmakers -

    DOM7, Saint-Petersbourg, Russie
    23
    Mai
     
  • 24
    Mai

    Bedmakers -

    Vaba Laba, Narva, Estonie
    24
    Mai
    -

    avec l’Institut Français d’Estonie

     
  • 25
    Mai

    Bedmakers -

    Philly Joe's, Tallin, Estonie
    25
    Mai
    -

    avec l’Institut Français d’Estonie

     
  • 26
    Mai

    Bedmakers -

    Pori, Finlande
    26
    Mai
    -

    avec Vapaat Aanet

     

Actualités

Distribution

Robin Fincker : saxophone tenor, clarinette
Mathieu Werchowski : violon
Dave Kane : contrebasse
Fabien Duscombs : batterie

Discographie

écouter

Revue de presse

Bedmakers

Bedmakers - Robin Fincker, Mathieu Werchowski, Dave Kane, Fabien Duscombs

Nouvelle création (2019)

Après "Tribute to an Imaginary Folk Band", Bedmakers poursuit avec son nouveau répertoire son voyage dans les méandres de la musique folk. Ici cohabitent musiques populaires, blues et improvisation libre. A la fois collecteur et ré-inventeur, le quartet bouscule les relations entre musique traditionnelle et expérimentale et fait apparaître des bribes de ritournelles dans un flot de jazz improvisé. L'arrivée de Dave Kane, contrebassiste Irlandais et fin connaisseur de cet héritage culturel, donne un nouveau souffle à cette recherche. Ce nouveau répertoire se concentre sur l’évocation dans l’improvisation d’un des ingrédients principaux des musiques populaires, la danse.

S’éloignant des musiques à programmes du jazz contemporain, Bedmakers élargit son répertoire en un réservoir qui se veut inépuisable, mélange de collectage et de compositions originales. Le groupe cherche à évoquer le lâcher prise, la transe, la liesse collective d’un parquet de danse par le biais d’une expérience musicale d’une grande amplitude dynamique. Le ressac de gestes bruitistes, les boucles incessantes de l’archet, les mélodies entêtantes du saxophone et le son polymorphe de la nouvelle section rythmique du quartet convergent vers un but commun, vibratoire et partageur, de danse invisible et de choc moléculaire.

Tribute to an Imaginary Folk Band (2016-2019)

Après s'être joyeusement confrontés à l’œuvre de Charles Mingus au sein du trio Whahay, Robin Fincker et Fabien Duscombs poursuivent leur désir de plonger dans une tradition musicale et d'en improviser la suite avec la création en 2016 du groupe Bedmakers. Entourés du violoniste aux dérives électroacoustiques Mathieu Werchowski et de Pascal Niggenkemper (sur l'album) puis du contrebassiste irlandais Dave Kane, le quartet acoustique fait irruption dans les méandres de la folk anglo-saxonne. Il fouille, gratte et creuse cette matière sonore fertile mûrie par les multiples décennies de tradition orale, pour en extraire son essence mélodique et l'observer à travers le regard d'improvisateurs sans étiquettes.

"Tribute to an imaginary folk band" fait cohabiter le blues illuminé de John Fahey avec les envolées lyriques issues de mélodies traditionnelles de folk irlandaise et l'intense sobriété du guitariste écossais Bert Jansch avec la richesse de l'improvisation libre. Dans sa recherche permanente d'étendre sa palette de timbres le quartet invente un croisement imaginaire de ces différentes essences musicales et propose ainsi un répertoire aux itinéraires multiples ; à l'image de ces musiques qui, bien que profondément liées à leur racines, ne connaissent pas de frontières pour autant.

Une production Freddy Morezon. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, du CNV, de la SPEDIDAM, de l'Institut Français à Paris et la Ville de Toulouse.
En co-production avec Banlieues Bleues et Jazzdor.
Nouvelle création 2019 : en partenariat avec Jazz à Luz.

VIDÉO

Smokey River – Bedmakers live @ Jazzdor Berlin, juin 2018
Réalisation : Josselin Carré