Actualités

L'album du duo de Jean-Yves Evrard et Christine Wodrascka est paru cet automne 2019 sur le tout nouveau label du GMEA, Montagne Noire. + d'infos

Distribution

Christine Wodrascka : piano
Jean-Yves Evrard : guitare

écouter

Discographie

Contact

Claire Dabos //

Revue de presse

Duo Wodrascka-Evrard

Deux personnalités. Deux instruments différents. Christine Wodrascka, pianiste et improvisatrice, et Jean-Yves Evrard, guitariste et improvisateur, produisent une seule et même matière sonore complexe, somme homogène et multiple, prônant une liberté nichée dans l’interstice des notes. Les deux musiciens, débarrassés des conventions, des discours et des formes, deviennent récepteurs puis restituteurs des fréquences et des vibrations enveloppant les espaces. À l’unisson, les instruments se font alors prolongement de cette masse sonore, libre et luxuriante.

Christine Wodrascka et Jean-Yves Evrard sont deux figures majeures de la musique improvisée. Les deux artistes ont suivi chacun un chemin parallèle, jalonné de même figures tutélaires (Misha Mengelberg, John Cage...) et de rencontres communes (Fred Frith, Peter Jacquemin, Jean Luc Cappozzo...). Ils partagent un rapport particulier à la musique écrite, dont ils nourrissent à chaque seconde leur jeu d’improvisateur. Leur duo, perpétuellement renouvelé, a vu le jour en septembre 2013 à l'occasion de La Carte Blanche à Freddy Morezon au Petit Faucheux de Tours. Une musique de l'instant, chargée de poésie vivante et libre.
L'album du duo, enregistré au GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn, est paru sur le label Montagne Noire en octobre 2019.

Vidéos