Deep Ford

Éloge des Premières Fois

Deep Ford - Robin Fincker : saxophone tenor, clarinette - Benoit Delbecq : piano, clavier basse - Sylvain Darrifourcq : batterie, électronique

Deep Ford (dont le nom pourrait être traduit littéralement par « Le gué profond ») combine la sensation de l’immersion aquatique avec celle d’une traversée entre deux rives.
Fruit de l'envie partagée d'une musique percussive et horizontale, ce trio composé de trois personnalités fortes des scènes de musiques créatives de tous bords, dispose d’une vaste palette sonore et plonge dans les eaux polymorphes de ses compositions.
Le son droit et habité de Robin Fincker s’associe ainsi au jeu de préparations si singulières du pianiste Benoit Delbecq et à la mécanique précise et tranchante du batteur Sylvain Darrifourcq.

Deep Ford dévoile un chemin à l’échelle du concert tout entier aux contours mélodiques plein de virages et de rebonds. Au cours de cette traversée, il s’agit entre autres d'explorer les passages que peut se frayer le saxophone dans l'intense mécanique de cordes et de peaux frappées, d’être propulsé par les rouages du piano préparé et d'y ajouter la resonance d’une cithare électroacoustique. Il s'agit aussi de trouver le timbre juste pour fondre une note de clarinette dans les profondeurs d’un clavier basse et de laisser entendre un chant de batterie se décliner, sans effets apparents sur les boucles imperturbables qui l'accompagne.

En co-production avec l'Espace Croix-Baragnon (Toulouse) et Le Triton (Les Lilas, 93).

Vidéos