No Noise No Reduction

No Noise No Reduction - NNNR - Marc Démereau : Saxophone Baryton, Marc Maffiolo, Florian Nastorg : Saxophone Basse

Un trio porté par des rockeurs qui ne se sont pas trompé d’instruments : deux saxophones basse et un sax baryton !
Marc Démereau (Le Tigre des Platanes, Cannibales et Vahinés, La Friture Moderne), Marc Maffiolo (L'Orchestre en Or, Agafia...) et Florian Nastorg (PIAK, Ostaar Klaké, BDC La Belle...) explorent au saxophone, un rock très " sonore ", porté sur la matière et l’énergie brute. Ils exhument les brûlots sonores des années 90 via Sonic Youth, Melvins, This Heat, Lightning Bolt… et surfent sur l’héritage free des années 70.

The Void (2014)

En 2014, le trio retravaille dans son intégralité The Void, un album de the Flying Luttenbachers, défunt groupe culte du rock underground évoluant entre free jazz, punk et noise, et digne héritier du mouvement No Wave autant qu’une influence majeure pour bon nombre de musiciens actuels.

Au doux combat me joindre (2017)

Après avoir décortiqué la puissance et la palette sonore d’un ensemble de saxophones graves en revisitant des légendes de l’histoire des musiques free, rock, punk, noise ou no wave, ce saxophone à trois têtes s'est forgé un son puissant et unique, et s'attaque en 2016 à la création de son propre répertoire. Armés de leurs trois saxophones graves, les trois musiciens nous livrent des morceaux où se mêlent les souffles et les timbres, énergie rock et subtilité de quatuor à cordes, avec fougue et humanisme. L’écriture à la fois précise et ouverte, minimaliste, laisse toute sa place au jeu et à l’improvisation, à la fusion des timbres, au gré des souffles, des variations de dynamiques et de contrastes. Et la magie du trio prend aussi bien sur scène, à base de "gros son" acoustique et d'énergie communicative, que sur album.
L'album Au doux combat me joindre parait en mai 2017 chez Mr Morezon (disque élu Citizen Jazz).

En co-production avec Art'Cade (Sainte-Croix-Volvestre, 09) et Chez Lily (Germ-Louron, 65). Avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées

Kill Your Idols - Hommage à Sonic Youth (création 2018)

No Noise No Reduction + Les Bampots

Une création réunissant les deux groupes en un "super-band" à sept têtes pour une relecture cuivrée et fidèlement sauvage de Sonic Youth !

Kill Your Idols naît de l'envie commune des sept musiciens de No Noise No Reduction et des Bampots, tous attachés au gros son acoustique et à l'énergie communicative, de rendre hommage à l'un des groupes historiques du rock avant gardiste : Sonic Youth. Sonic Youth est probablement le groupe qui a sû faire le lien entre la liberté du free jazz et le minimalisme de John Cage pour se créer un style propre, pop déstructurée par l'emploi récurrent de dissonances et de distorsions.
Par sa relecture cuivrée (1 trompette, 2 trombones, 2 saxs baryton, 2 saxs basse) et fidèlement sauvage de compositions de Sonic Youth, le "super-band" réunissant No Noise No Reduction et les Bampots trouve dans Kill Your Idols sa singularité, sorte de grunge dadaïste aux envolées libertaires.

Distribution

Patrick Charbonnier : trombone
Olivier Bost : trombone
Radek Klukowski : trompette
Eric Vagnon : saxophone baryton
Marc Démereau : saxophone baryton
Marc Maffiolo : saxophone basse
Florian Nastorg : saxophone basse

écouter

  1. Pattern Recognition
  2. Eliminator Junior
  3. The good and the bad


vidéo

 

Une co-production Pépète Lumière et Freddy Morezon.
En résidence de création en 2018 en février aux Musicales de l'Agly (Planèzes, 66), en avril au Crescent (Mâcon, 71), en juin à Ecosystem (Scey-sur-Saône, 70) et en juillet à Jazz à Luz (Luz-Saint-Sauveur, 65). Création le 13 juillet à Jazz à Luz.