Wrong Side

Musiques et récits inspirés de l’œuvre de Tom Waits

Wrong Side - Marc Démereau : électronique, sax baryton, scie musicale, banjo, Didier Kowarsky : voix, textes, Alex Piques : batterie, guitare, électronique, voix

"Vous savez bien que le Diable n'existe pas,
il n'y a que Dieu quand il a bu.
" - TW

Les personnages qui hurlent et murmurent dans les chansons de Tom Waits n'ont jamais rien d'exceptionnel. Ce sont des héros de leurs propres vies. Leurs espoirs sont démesurés et leurs chemins improbables : "Two dead ends and you still got to choose." C'est la coïncidence entre le lyrisme, la tendresse et la musique qui les rend héroïques.

Le pari de Wrong Side est de transmettre la vibration du point de coïncidence : visiter l'univers de Tom Waits en évoquant quelques-unes de ces destinées. C'est un reflet qui met en jeu le corps, la parole, le cri et la musique, la sensibilité de trois compositeurs-interprètes-improvisateurs, partenaires de longue date, en des configurations très variées.

Les images apportent des textures sonores, les musiciens mettent en œuvre une poly-instrumentation parfois gauche et toujours assumée. Ils donnent vie à une réalité détaillée par d'improbables outils, faisant écho à l'improbable trouble instauré par les états d'âmes de Tom Waits.

Sans doute au cœur de ces effluves sonores on reconnaitra des paysages et des silhouettes, on sera saisi par des rythmiques lourdes et des fantômes de mélodies déchirées; et parfois un coup de vent emportera tout ça et l'humeur de Tom Waits sera là.

En co-production avec La Gespe. Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées