Sons invisibles

Sons Invisibles

Le projet Sons invisibles a été mené en 2021-2022 par le groupe d'apprentis de 1ère année de CAPA MA (Métiers de l’Agriculture) du Centre de Formation Agricole Piémont-Pyrénées de Saint-Gaudens. Accompagnés par deux artistes, agriculteurs par ailleurs, ils ont ainsi réalisé deux pièces musicales et deux documentaires vidéo.

Au fil du temps, le musicien Mathieu Sourisseau a voulu bouleverser son travail de composition en le liant à une pratique amateur. Il décide de proposer à de jeunes agriculteurs en devenir de créer une pièce musicale en lien avec leur monde, à priori très éloigné de celui de l'expérimentation artistique, et travaille avec eux à une performance sonore. Très rapidement, Mathieu Soudais, documentariste, est invité à se joindre au processus pour compléter cette démarche sonore par une enquête vidéo. Ils se plongent alors tous ensemble dans l’environnement familier des apprentis, à savoir la ferme du campus agricole, à Saint-Médard. Ils l’explorent sous toutes ses coutures pour en débusquer les moindres sons qui serviront de matériau pour la composition musicale. En parallèle les apprentis se questionnent sur le monde agricole en se livrant à un jeu de question-réponse de chaque côté d’une caméra.

Ce projet a été mené en partenariat avec le Centre de Formation Agricole Piémont-Pyrénées. Il a reçu le soutien de la DRAC Occitanie, de la DRAAF Occitanie, de la SACEM dans le cadre des Fabriques à musiques et de la communauté de communes 5C.

Apprentis ayant participé au projet:
ALONSO Coral
BORAU Manon
BOUBE Théo
CUXAC HERRERO Samuel
DARAUD Valentin
FERNANDES VICENTE Léo
FILHOL Christophe
LAGARDE Clément
LANDAIS Etienne
MEKKID Sandry
MOREAU Jordan
MUNDWILLER Florian
PHILIPPON Louis
PICARD BOIREAU Lucas
PIEROPAN Raphaël
RAVAGNANI-CAZALBOU Amandine
SALLES Florian
TIBOLLA Mathieu
TRICOIRE Baptiste
VELOSO PEREIRA Léandro
VIGNEAU Léo

Galerie photos

Cliquez sur les miniatures pour afficher les photos en entier