Samedi 8 octobre 2022 de 15H à 23H

Chapelle Sainte Matrone, Mazères-sur-Salat

Edition #2
Le collectif Freddy Morezon débarque à Mazères-sur-Salat pour une journée de concerts sur le superbe site de la Chapelle Sainte Matrone, située sur une colline dominant la vallée du Salat...
+d'infos sur le lieu :

Les Echappées de la chapelle

Programmation musicale

LE GRAND SILENCE

Au-delà de la référence cinématographique et l’imaginaire du western spaghetti d’où son nom est tiré, Le Grand Silence évoque la sensation du temps suspendu, le recueillement terriblement vibratoire qui précède une prise de décision importante dans une vie, avant le basculement, le grand saut dans le vide, vers l’inconnu. Où l’humain est minuscule et vivant. L’orchestre puise sa substance dans  la musique orchestrale moderne, narrative ou abstraite : écriture ouvragée, arrangements, variation mélodique générant une narration ou, plus simplement, une image. Avec pour fers de lance : Les musiques dérivées du jazz et des musiques improvisées : une écriture toujours envisagée avec l’apport de l’improvisation individuelle et collective. Une certaine fonction de la musique issue des musiques populaires : la célébration. Celle des rites de passage, des mariés, des mariées, des nouveau-nés, des défunts, des saisons, des esprits.

Fantômes avec vue

Tout au long de l’après midi, dans l’intimité d’une arène en ballots de paille, accompagné par un musicien, Daniel Scalliet murmurera, scandera ses textes écrits pendant le premier confinement.
Petites pièces sonores, morceaux choisis, improvisés, concoctés dans le secret des instruments de chacun.

La Cachette - Baro d'Evel

La Cachette (...) est un spectacle dont l’équation confine à l’épure. (...) Le terme minimaliste ne suffit pas – disons plutôt élixir – pour décrire ce bouquet de senteurs où un seul mot, une seule inflexion dans la voix, un seul geste, une seule note identifie chacun et tous les spectacles des très attachants Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias, et Nicolas Lafourest. Cet assaut de sincérité à tenter de traduire notre condition de désarroi dans une période si chahutée (le spectacle a été conçu durant le confinement) rappelle les séances dites de close-up proposées par certains magiciens: la manipulation se déroule sous nos yeux ébahis et pourtant on ne voit pas les ficelles. Avec La Cachette, on n’a jamais été aussi près de Baro d’evel, leur magie n’a jamais été aussi puissante.

XIBIPÍÍO

Xibipíío, c’est la rencontre vibrante et résonnante de 170 cordes.
A l’origine, une proposition de Nicolas, celle de se rencontrer pour jouer ensemble quelques morceaux issus de son solo Faulkner Songs.
Aux frontières de l’improvisation et de la composition, le duo fouille, gratte, creuse des matières sonores, des associations de timbres à l’amplitude très dynamique pour en extraire un nectar qui se cristallise progressivement au cours des sessions de répétitions. Un propos musical à caractère mélodique autant que bruitiste se révèle, sans fioriture.
En ressort, une musique engagée, épurée, tout en apesanteur et suspension, nourrie de fulgurance et de tensions où l’énergie nous entraîne dans les abîmes de notre être avec un rapport à l’instant très intense.

Natalia Rodrigues & Karine Sancerry

A la tombée de la nuit, sur deux pans de la Chapelle Sainte Matrone, performance visuelle simultanée via deux vidéos projecteurs et un rétroprojecteur.
Karine Sancerry
Natalia Rodrigues

Chapelle Sainte Matrone

Suite à une rencontre initiée par Betty Hovette, musicienne du collectif et coordinatrice artistique du projet, avec Monsieur Dougnac, maire de Mazères-sur-Salat, nous avons visité le site de la chapelle abandonnée Sainte Matrone. Cette chapelle désacralisée a été rénovée récemment. Ce lieu nous a beaucoup inspiré et nous a poussé à proposer ce projet dont l'ambition est de créer un événement convivial, artistiquement exigeant sans pour autant être élitiste; mêlant musiques populaires et musiques improvisées, jazz et musiques du monde.

Infos pratiques

Samedi 8 octobre 2022 de 15H à 23H
Entrée libre
L'accès au site peut se faire en voiture, mais il se fera de préférence à pied ou en vélo. Un fléchage sera mis en place.
Marché gourmand sur place

En partenariat avec la Mairie de Mazères-sur-Salat.
Avec le soutien de la Drac Occitanie, de la Région Occitanie, du département de la Haute-Garonne et la Spedidam.

PHOTOS & VIDEOS

Edition #1 - 9 octobre 2021