listen

Line-up

Nicolas Lafourest : electric guitar
Karine Pain : video

Pierrick Sorin : artistic and scenography consultant
Pierre Olivier Boulant : sound engineer
Jérémie Cusenier : lightning designer

There is no was creation 2022

Vidéo

Forêt - Untitled#4 Sortie 29 janvier 2021
Réalisation du clip : Karine Pain

There is no was (création 2022)

«There is no was» est une citation de W. Faulkner.
Par ce paradoxe, l’écrivain nous dit :
« le passé n’est jamais mort, il n’est même jamais passé »
Le passé se mêle au présent, au point, parfois, de s’y substituer. Cette approche singulière de la temporalité caractérise la structure du récit faulknérien et s’impose comme une rupture radicale avec notre manière de penser.
Peut-être faut-il appréhender le temps non sur le mode de la succession, mais sur celui d’une simultanéité où passé et présent se déploient… en transparence…

Les deux univers de Karine Pain et Nicolas Lafourest se sont rencontrés en 2020 lors de création du clip Untitled #4 (album Faulker Songs de Forêt, sortie en 2021 chez Mr Morezon).

Une immédiate connexion artistique leur a donné envie d’une collaboration sur un projet plus conséquent. Ils décident alors de s’associer pour imaginer un concert-vidéo qui modèlera dans l’espace scénique la musique de Forêt et les créations vidéos de Karine, via un dispositif de projection sur tulle.

Les compositions de Nicolas Lafourest dialoguent avec les images. Elles laissent une très grande place à l’imaginaire, à une libre interprétation. Son jeu solo est sincère et sans effet. Il se met à nu. Cette solitude touchante et poétique crée une expérience d’écoute profonde, un voyage intime.
Le set de ce projet de vidéo-concert sera composé de morceaux de l’album Faulkner songs et de nouvelles compositions.

Le travail vidéo de Karine Pain, également empreint d’une grande liberté d’interprétation et de lecture sensible, répond complètement avec ce mode d’écoute très ouvert. Les images, projetées sur la durée d’un set, seront créées dans la même veine artistique que le clip Untitled #4. Elle conçoit ce projet vidéo comme un duo, un dialogue entre musique et images en mouvement. Un concert-vidéo onirique, poétique. Epuré et sobre, comme la musique de Forêt.

Le contenu de cette projection vidéo se base sur un mélange de matières filmiques (vieux films de fiction ou documentaires des années 60-70 et rushes personnels de Karine Pain), de compositions, incrustations, collages. Mais également sur un montage dont le rythme est en harmonie avec la musique. Tout comme le clip Untitled#4, les vidéos ne seront ni illustratives, ni formelles mais plutôt une interprétation en images de la musique de Forêt. Le contenu sera à la fois expérimental, narratif, impressionniste, abstrait, avec une forme de dramaturgie, de progression au fur et à mesure du déroulement du concert.

Les images vidéo seront composées et montées en amont du concert puis seront mixées en direct, de manière improvisée.

Co-production : Freddy Morezon & Pierrick Sorin Production