Tour

  • 21
    Jan

    There is no was -

    Théâtre Garonne, Toulouse - 19h00 -

     

News

In artistic residency from 19th to 23th of Septembre 2022 in Pannonica, Nantes and from 16th to 23rd of January 2023 in Théâtre Garonne in Toulouse

listen

Line-up

Karine Pain : video
Nicolas Lafourest : electric guitar
Sara Lebreton : lightning designer
Christophe Calastreng : sound engineer
Louna Guillot : lightning

Pierrick Sorin : scenography, artistic consultant

There is no was creation 2022/2023

«There is no was» est une citation de W. Faulkner.
« le passé n’est jamais mort, il n’est même jamais passé »

There is no was (création 2022)

« There is no was » est un projet de vidéo-concert, né de la rencontre entre le musicien Nicolas Lafourest et son projet Forêt et l’artiste visuelle Karine Pain. Un spectacle musical qui modèle en temps réel dans l’espace scénique la musique de Forêt et les images composées de la vidéaste via un dispositif de projection sur tulle.

Vidéos

Placé au centre de la scène, derrière un écran de tulle, le musicien apparait et disparait au gré des jeux de lumières et des images projetées. Nicolas Lafourest livre sa musique, une folk au son brut, aride, des compositions dépouillées et intenses où la recherche de la mélodie et de la mélancolie sont au cœur du processus de création. Le travail vidéo de Karine Pain est empreint d’une grande liberté d’interprétation et de lecture sensible. Poétiques et atmosphériques, ses créations vidéo sont proches de la photographie, du film d’animation. Les images vidéo projetées sont le résultat d’un mélange de matières filmiques : vieux films de fiction, documentaires pédagogiques des années 60-70, plans filmés par la vidéaste. Les images sont composées de plusieurs couches vidéo par incrustations, superpositions et collages.

Ici musique et image offrent un dialogue sobre et épuré pour créer un espace propice au voyage, un contexte poétique, un écrin scénographique.

Le travail de scénographie est accompagné par l'artiste vidéaste, metteur en scène, Pierrick Sorin.

Co-production : Freddy Morezon, Le Pannonica, scène jazz et musiques improvisées, Le Théâtre Garonne - Scène européenne. Avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la Spédidam.