Samedi 9 octobre 2021 de 14H à 22H

Chapelle Sainte Matrone, Mazères-sur-Salat

Le collectif Freddy Morezon débarque à Mazères-sur-Salat pour une journée de concerts sur le superbe site de la Chapelle Sainte Matrone, située sur une colline dominant la vallée du Salat...
+d'infos sur le lieu :
événement fb :

Les Echappées de la chapelle

Programmation musicale

Granit Lip

Nicolas Lafourest et Marc Démereau ont, en près de deux décennies, au sein du groupe Cannibales & Vahinés, pris le temps de faire un peu connaissance.
Les voilà à présent en duo, avec quelques poils blancs dans la barbe, et comme une envie de passer un moment à discuter, posément, très simplement, de l'étrangeté du temps qui passe, des racines, de l'errance, du devenir...
Et au détour de ce calme dialogue passent peut-être les ombres de figures du passé, comme Johnny Cash, Amàlia Rodrigues ou David Bowie. Ou les réminiscences d'autres voix, comme celles de P.J. Harvey, Tom Waits ou Nick Cave, qui nous ont tant appris, et continuent de résonner autour de nous. Quelques bribes d'Afrique, un vague mode éthiopien, sotto voce le déchirement du free jazz...
Et surtout le poids impalpable de ce qui a été vécu, de ce qui se cherche toujours de beau, de modeste et de sincère, dans la vie comme dans la musique.

Sikania

Le répertoire de Sikania plonge dans les racines de la Sicile, île natale de la chanteuse Agnese Migliore. Avec Sébastien Cirotteau (trompette) et Ode Bouttard (contrebasse), les chants de travail et les chants sacrés siciliens, Sikania entremêle les fils de la tradition orale, du jazz et de l'improvisation, plaçant leur musique quelque part entre la Méditerranée antique et un imaginaire fantasmé entre tremblements de terre, éruptions mélodiques, chants solaire et torpeur envoûtante typiques de la Sicile, terra di Sikania.

No Noise No Reduction

Un trio de "gros" saxophones pour un "gros son" : deux saxophones basse et un saxophone baryton. Marc Démereau, Marc Maffiolo et Florian Nastorg explorent au saxophone un rock très sonore, porté sur la matière et l'énergie brute. Entre rock et free-jazz, ils aiment utiliser le potentiel acoustique du lieu où ils jouent : la chapelle Ste Matrone se prêtera ainsi parfaitement au jeu.
Karine Sancerry est graphiste/vidéaste, elle mettra en place des projections vidéos dans la chapelle pendant le concert de No Noise No Reduction, plongeant ainsi le public dans une expérience multi-sensorielle.
No Noise No Reduction
Karine Sancerry

Choc Gazl

Le son cristallin du duo CHOC GAZEL (Lila Fraysse & Nicolas Lafourest) se dirige vers une même beauté crue. Poignante de simplicité, la musique se déploie entre ballades à l’aura crépusculaire et lumineuse et rythmes enivrants. Une nostalgie, douce, n’est jamais loin. Elle infiltre chaque mélodie et inspire jusqu’aux intentions d’une voix et d’une guitare dont la sobriété amplifie la décharge émotionnelle et la puissance des morceaux. Complété par une batterie aux motifs minimalistes et implacables, la cohésion de l’ensemble se rejoint dans un même et éclatant écho.

Chapelle Sainte Matrone

Suite à une rencontre initiée par Betty Hovette, musicienne du collectif et coordinatrice artistique du projet, avec Monsieur Dougnac, maire de Mazères-sur-Salat, nous avons visité le site de la chapelle abandonnée Sainte Matrone. Cette chapelle désacralisée a été rénovée récemment. Ce lieu nous a beaucoup inspiré et nous a poussé à proposer ce projet dont l'ambition est de créer un événement convivial, artistiquement exigeant sans pour autant être élitiste; mêlant musiques populaires et musiques improvisées, jazz et musiques du monde.

Infos pratiques

Samedi 9 octobre 2021 de 14H à 22H
Entrée libre
L'accès au site peut se faire en voiture, mais il se fera de préférence à pied ou en vélo. Un fléchage sera mis en place.
Buvette & restauration sur place
événement FB :

En partenariat avec la Mairie de Mazères-sur-Salat et L'Usine-Théâtre de Mazères-sur-Salat.
Avec le soutien de la Drac Occitanie, de la Région Occitanie et du département de la Haute-Garonne.