Tour

  • 07
    Mar

    Bedmakers -

    Le Moulin à Jazz, Vitrolles (13)
    07
    Mar
     
  • 12
    Mar

    Bedmakers -

    Le Taquin, Toulouse
    12
    Mar
     
  • 13
    Mar

    Bedmakers + Mister Bishop -

    Monoblet (30), France
    13
    Mar
    -

    Freddy sonne l’echo - 2 soirées de concerts du collectif Freddy Morezon à Monoblet en partenariat avec Echo des Arts (25 janvier & 13 mars 2020)

     
  • 30
    Apr

    Bedmakers -

    BMC, Budapest, Hongrie
    30
    Apr
     

News

In 2019, Bedmakers continue their journey in the meanders of Folk music with a new repertoire. Here is combined popular music, blues and free improvisation. At a time collector and a re-inventor, the quartet shakes the relation between traditional and experimental music and makes appear scraps of jingles and ritornellos in the flow of improv jazz.

Line-up

Robin Fincker : tenor saxophone, clarinet
Mathieu Werchowski : violin
Dave Kane : double bass
Fabien Duscombs : drums

Discography

listen

Press review

Bedmakers

Tribute to an Imaginary Folk Band

Bedmakers - Robin Fincker, Mathieu Werchowski, Dave Kane, Fabien Duscombs

 
Bedmakers reunites four musicians from polymorphic and singular musical universes. Anglophile saxophonist Robin Fincker, drummer fabien Duscombs, violinist with electroacoustic drifts Mathieu Werchowsky and Irish bassist Dave Kane.
Bedmakers storms the meanders of Anglo-Saxon folk music, with its "Tribute to an Imaginary Folk Band". The four unclassifiable improvisers dig, scratch and rumble this fertile sonic ground, nourished by multiple decades of oral tradition in order to excavate its melodic essence. Melodies are caught in mid-air. These tunes that one hums without realising, that feel familiar without being able to point their source, find themselves out of their original context, superposed or extended, declaimed or only suggested, sometimes buried under a storm of concrete-noise music or distilled in a minimalist blow.

In 2019, Bedmakers continue their journey in the meanders of Folk music with a new repertoire. Here is combined popular music, blues and free improvisation. At a time collector and a re-inventor, the quartet shakes the relation between traditional and experimental music and makes appear scraps of jingles and ritornellos in the flow of improv jazz. The arrival of Irish double bassist Dave Kane, gives new spirit to this research.

As they grow more distant from programmed contemporary jazz music, Bedmakers expands their repertoire in an inexhaustible reservoir: a mix of collected and original compositions. The quartet seeks to evoke the feeling of letting go, the trance, the collective jubilation on a dance floor by a greatly dynamic musical experience. A backwash of noise gestures, ceaseless loops of the bow, heady melodies of the saxophone and the quartet’s new rhythm section's polymorphic sound converge towards a common goal of invisible dance and molecular shock.

A Freddy Morezon production, in coproduction with Banlieues Bleues and Jazzdor. With the support of the DRAC Occitanie, the CNV and the SPEDIDAM.
With the support of the Institut Français and of the city of Toulouse.
New 2019 creation : in partnership with Jazz à Luz.
Photo on page "projets" : Suzy Noguès

VIDEO

Smokey River – Bedmakers live @ Jazzdor Berlin, june 2018
Video by Josselin Carré

Dates à venir

  • 26
    Mai

    Bedmakers -

    Validi Karkia, Pori, Finlande
    26
    Mai
    -

    avec Vapaat Aanet

     
  • 27
    Mai

    Bedmakers -

    Turun Seudun Musiikkiopisto, Turku, Finlande
    27
    Mai
    -

    école de musique de Turku

     
  • 28
    Mai

    Bedmakers -

    La Dynamo, Pantin
    28
    Mai
     
  • 29
    Mai

    Bedmakers -

    Vortex Jazz Club, Londres, Royaume-Uni
    29
    Mai
     
  • 30
    Mai

    Bedmakers -

    Fusebox, Leeds, Royaume-Uni
    30
    Mai
     

Actualités

Bedmakers est en tournée à l'international en mai 2019.
A la fois créateurs et passeurs d'un folklore imaginaire, les quatre improvisateurs sans étiquette poursuivent leur exploration audacieuse de musiques folk. Leur répertoire ne cesse de s’agrandir tandis que le groupe cherche à retranscrire avec son langage ce qui fait le cœur palpitant des musiques populaires : le lâcher prise lié à la danse.

Distribution

Robin Fincker : saxophone tenor, clarinette
Mathieu Werchowski : violon
Dave Kane : contrebasse
Fabien Duscombs : batterie

Discographie

écouter

Revue de presse

Bedmakers

Tribute to an Imaginary Folk Band

Bedmakers - Robin Fincker, Mathieu Werchowski, Dave Kane, Fabien Duscombs

Bedmakers réunit quatre musiciens aux univers musicaux polymorphes et singuliers. Le saxophoniste/clarinettiste anglophile Robin Fincker (Whahay, Vincent Courtois’ Mediums, Surnatural Orchestra), le batteur Fabien Duscombs, le violoniste aux dérives électroacoustiques Mathieu Werchowski et le contrebassiste irlandais Dave Kane. Fort de cette instrumentation riche en couleurs, le quartet fait irruption dans les méandres de la folk anglo-saxonne, avec "Tribute to an Imaginary Folk Band". Il fouille, gratte et creuse cette matière sonore fertile mûrie par les multiples décennies de tradition orale, pour en extraire son essence mélodique et l’observer à travers le regard d’improvisateurs sans étiquettes. Un croisement imaginaire de différentes essences musicales qui propose un répertoire aux itinéraires multiples - à l’image de ces musiques qui, bien que profondément liées à leur racines, ne connaissent pas de frontières pour autant.

Nouvelle création (2019)

En 2019, Bedmakers poursuit avec son nouveau répertoire son voyage dans les méandres de la musique folk. Ici cohabitent musiques populaires, blues et improvisation libre. A la fois collecteur et ré-inventeur, le quartet bouscule les relations entre musique traditionnelle et expérimentale et fait apparaître des bribes de ritournelles dans un flot de jazz improvisé. L'arrivée de Dave Kane, contrebassiste Irlandais et fin connaisseur de cet héritage culturel, donne un nouveau souffle à cette recherche.

Ce nouveau répertoire se concentre sur l’évocation dans l’improvisation d’un des ingrédients principaux des musiques populaires, la danse. S’éloignant des musiques à programmes du jazz contemporain, Bedmakers élargit son répertoire en un réservoir qui se veut inépuisable, mélange de collectage et de compositions originales. Le groupe cherche à évoquer le lâcher prise, la transe, la liesse collective d’un parquet de danse par le biais d’une expérience musicale d’une grande amplitude dynamique. Le ressac de gestes bruitistes, les boucles incessantes de l’archet, les mélodies entêtantes du saxophone et le son polymorphe de la nouvelle section rythmique du quartet convergent vers un but commun, vibratoire et partageur, de danse invisible et de choc moléculaire.

Une production Freddy Morezon. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, du CNV, de la SPEDIDAM, de l'Institut Français à Paris et la Ville de Toulouse.
En co-production avec Banlieues Bleues et Jazzdor.
Nouvelle création 2019 : en partenariat avec Jazz à Luz.

VIDÉO

Smokey River – Bedmakers live @ Jazzdor Berlin, juin 2018
Réalisation : Josselin Carré