Mathieu Werchowski

Mathieu Werchowski, artiste né en 1973, mène de front deux carrières musicales : l'une en tant que violoniste ; l'autre en tant que créateur sonore.

Armé de son violon, ou de son alto, il s'aventure sur des terrains souvent inexplorés par ces instruments et les fait sonner d'une façon peu coutumière. Ses affinités pour la création et la liberté l'ont de fait orienté vers le monde de l'improvisation. Il a joué en solo et dans différentes formations sur les cinq continents et a à son actif une discographie riche de huit albums, parus en France, Portugal, Grande Bretagne et Nouvelle Zélande. Ses collaborateurs les plus réguliers ont été ou sont : Jérome Noetinger, Lionel Marchetti, John Russel, Ute Voelker, Anne-Julie Rollet, Caroline Engremy, Dominique Regef, Heddy Boubaker, Fabien Duscombs, Frédéric Cavallin et David Chiesa.

Son activité de compositeur s'étend du cinéma à la création radiophonique ("Tout ce qui brille" prix SCAM de la découverte radio 2012), en passant par la performance et le spectacle vivant. Depuis 1995 il y a officié avec Ici-même Grenoble, Le Cube / Metamkine, Culture ailleurs et Cirque Ici / Johann Le Guillerm dont il a joué la dernière création "Secret", cinq cent fois, durant six ans, à travers le monde.

En tant que pédagogue, il a été intervenant pour le son à l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble de 1997 à 2002. Il a organisé workshops et formations dans des structures psychiatriques en France et Côte d'Ivoire, des friches abandonnées au Portugal et en Estonie ou une radio au Sénégal.

Sédentarisé à Mazamet depuis 2010, il y développe de nouvelles activités. Il y donne pour Arts & Cultures des conférences sur l’art contemporain. Il est le cofondateur avec Fanny Baxter du Tourisme Imaginaire, un circuit innovant mêlant art, patrimoine et tourisme. Enfin, sa fascination pour les images l'a amené à réaliser de nombreux collages qui, par leur sobriété, posent sur notre monde un regard dubitatif et inquiet. Une large part d'entre eux ont été exposés au Centre de l'Affiche de la ville de Toulouse en 2013 ainsi qu'à Bordeaux, Lautrec et Cluny.