Nicolas Lafourest

Chez Freddy Morezon

Et aussi

Guitariste autodidacte, Nicolas Lafourest est un musicien à la pratique instrumentale singulière et instinctive, à l’énergie brute, âpre et impulsive. Un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales, déconstructions expérimentales et rengaines brisées, distordues. Une musique aux motifs répétitifs, bruitistes, mélodiques mêlant sans cesse tension et fragilité, douceur et rugosité.

Nicolas Lafourest joue dans The And, son duo avec G.W. Sok, et dans les groupes Coddiwomple, Cannibales & Vahinés, Ostaar Klaké... Il se produit également en solo dans son spectacle intimiste Forêt (sortie d'album "Ma Walki" le 16 avril chez Mr Morezon). Parallèlement, il intervient dans diverses collaborations pour le théâtre, la danse, le cirque, avec la compagnie Baro d'evel (Bestias, La Cachette) et avec le comédien Sébastien Barrier (Chunky Charcoal, Gus).
Actuellement, il est en cours de création d'un duo avec la chanteuse Lila Fraysse (Cocanha) et joue en duo avec le guitariste improvisateur Marc Sens.

Forêt - "Ma Walki"

L'album « Ma Walki », deuxième album de son solo Forêt, paraît en avril 2019 chez le label Mr Morezon. Un opus de guitare solitaire et contemplatif à la beauté crue. La guitare seule, sans additifs, exprime l'émotion dans sa forme la plus réduite, à l’os, par les cendres. Si l’ornement est mis de côté ici, où ne subsistent qu'armatures et formes brutes, la musique n'en est que plus directe et suggestive. Un son brut, aride, à la fois mélancolique et rassurant, comme de longues promenades en solitude accompagnée. La trame rêche et ronde des cordes, tantôt grondantes, roulantes, saillantes, frémissantes ou chuchotantes, déploie un panel d'expressivité qui emporte l'auditeur vers ses propres paysages décharnés ou sublimes.

La tournée solo « Ma Walki » aura lieu à l'automne 2019, dont une partie en co-plateau avec Marc Sens.

Dates à venir

  • 16
    Avr

    The And -

    Le Metronum, Toulouse
    16
    Avr
    -

    Nuit des duos –